Reserver en ligne
Découvrir le Sud Ardèche
Notre newsletter, nos ouvertures
exceptionnelles, etc.
Vous êtes ici

Aubignas: village basaltique

Aubignas

Après avoir quitté (à droite, à la sortie des virages des Combes, 7km après Le Teil) la N102 reliant la vallée du Rhône au centre du Massif central, et roulé sur la D363 pendant 2 km, vous découvrez Aubignas, au tournant de «Ste Reine». Un bel aperçu du village s'offre alors à vous, situé sur le versant Sud Est du Coiron, au pied d’une avancée basaltique.
Il apparait sur un promontoire avec ses maisons en cascade vers la rivière du Frayol.

Enserré dans ses remparts du Moyen-âge, il est dominé par son château médiéval, partie avancée du système de défense et de son église du XIème siècle de style roman provençal, complètement intégrée dans le fort (c’est en fait l’ancienne chapelle des seigneurs du château). L’ancien donjon est à présent le clocher de l’église. A l’intérieur des remparts, de pittoresques ruelles pavées, des calades, se faufilent entre de solides maisons en pierre volcanique : le basalte.

Aubignas
Aubignas

Vous entrez par la porte féodale, remaniée et élargie au XIXème siècle. Des traces de l’ancienne porte sont visibles (arc en pierres noires plus étroit, gonds et cavités où venaient se loger les barres de fermeture). Vous pouvez observer en déambulant dans les ruelles.
Des arceaux au dessus des rues : les maisons se soutenant l’une, l’autre ; de beaux encadrements en basalte (portes et fenêtres) ; des fenêtres avec «arc en accolade» ; des fours à pain en encorbellement (dépassant sur la rue, en suspension sur la façade) ; des fenêtres à traverse, des impasses fermées par l’ancien rempart ; deux tours rondes sur le tracé des remparts. Dans la campagne, de vieilles fermes (avec cour intérieure) situées en étoile, autour et au pied du village, témoignent du fort développement de l’agriculture et de l’élevage aux siècles passés. Elles étaient généralement situées sur des sources, et à vue du village.

A découvrir :

PDFCircuit : En balade à Aubignas...

Pour en savoir plus…

www.aubignas.fr/

Mas du bouchet aubignas IMG_1418 IMG_1442 IMG_1445 IMG_1450 IMG_1467 IMG_1471 IMG_1472 IMG_1475 IMG_1486 rue claudette rue eglise 1 rue francis rue placette 3 rue rempart rue therese 1 rue therese 2 rue tracol vincent2 vincent3
  • Diminuer la taille des caractères
  • Augmenter la taille des caractères
  • Imprimer
  • Contact
  • Plan du site
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Accueil
Téléchargements