Reserver en ligne
Découvrir le Sud Ardèche
Notre newsletter, nos ouvertures
exceptionnelles, etc.
Vous êtes ici

CRUAS

Situé au bord du Rhône, au pied des carrières de calcaire blanc, le village de Cruas, occupé depuis l’époque gallo-romaine, est un village très ancien. Rassemblant un patrimoine historique et un patrimoine industriel, Cruas a su mêler usines industrielles et espaces verts pour devenir un lieu de séjour agréable.

Chef d’œuvre architectural, l’abbatiale Sainte-Marie de Cruas est un des plus beaux sites de l’art roman dans la Vallée du Rhône. Construite entre le XI° et le XIII° siècle, avec la pierre de Cruas, elle présente une très rare et exceptionnelle tribune monastique (partie du chœur surélevée s’avançant sur la nef), ainsi que des chapiteaux particulièrement bien conservés.

.Perché sur les hauteurs de Cruas, le site médiéval de Cruas surplombe le village. Ancien village fortifié, sa fondation et son histoire sont liées à l’abbaye de Cruas et aux caprices de la rivière Crûle. Le site, en cours de restauration, accueille aujourd’hui des gîtes et des habitations.

Deux musées :
- Le musée municipal d’art et d’histoire André Auclair qui présente des œuvres du peintre et cartonnier André Auclair, des œuvres du céramiste Fernand Lacaf et un ensemble d’objets et documents sur l’exploitation de la chaux, première industrie de la commune aux 18° et 19° siècles.
- Le musée des sports renferme une collection d’objets ayant appartenu à des sportifs locaux, nationaux mais aussi internationaux.

La petite ville de Cruas possède aussi un port de plaisance sur le Rhône, qui permet de faire de belles promenades. De nombreux sentiers de randonnées pédestres vous permettront de découvrir l’unique hêtraie de la Région Rhône-Alpes.

PDF Circuit : Balade dans Cruas

  • Diminuer la taille des caractères
  • Augmenter la taille des caractères
  • Imprimer
  • Contact
  • Plan du site
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Accueil
Téléchargements