Reserver en ligne
Découvrir le Sud Ardèche
Notre newsletter, nos ouvertures
exceptionnelles, etc.
Vous êtes ici

Valvignères : Vallis Vinaria

Valvignères

Valvignères possède 20 siècles d’un riche passé.

Au 1er siècle avant Jésus Christ, lorsqu’Alba devient capitale de l’Helvie, la petite Vallée, qui d’Alba se prolonge vers le sud, va rentrer dans l’Histoire.
Appelée à l’époque gallo-romaine « Vallis Vinaria » en raison des nombreux vignobles qui la recouvraient, elle produit un vin réputé qui fait l’objet d’un commerce florissant à partir d’Alba.
Fidèle à sa tradition viticole, Valvignères se développe au cours des siècles. La population atteint un seuil maximum en 1856 avec 1120 habitants. Dans les années qui suivent, beaucoup de Valvignérois quittent le pays, ruiné par la crise du phylloxéra qui détruit le vignoble. La population amorce une courbe descendante dès cette deuxième moitié du 19ème siècle.

Aujourd’hui, la population résidente est de 420 habitants. A cela s’ajoute la population estivale des résidences secondaires, des hôtels, des gîtes et du camping municipal.

Du passage à travers les siècles, Valvignères n’a gardé que très peu de vestiges. Par contre, de l’époque médiévale, on trouve quatre tours, des remparts et deux portes très bien conservées. Une signalétique permet la découverte historique du village.

Valvignères
Valvignères

Vous pourrez vous procurez dans les hôtels et restaurants du village, ainsi qu’en Mairie et à la boulangerie, des plans et indications pour des randonnées pédestres. 3 boucles balisées, d’une durée de 1 à 3h30, vous permettront de découvrir le paysage, la flore et l’architecture de Valvignères et sa vallée.

Peut-être vous promènerez-vous jusqu’à la table d’interprétation en haut de la colline surplombant la vallée de la vigne : une vue superbe vous surprendra.

S’appuyant sur les vestiges d’un riche passé et sur sa célèbre tradition viticole, Valvignères s’est donné pour objectif de préserver son patrimoine architectural et vinicole afin de le léguer aux générations futures tel qu’il lui a été transmis.

Son climat, sa situation géographique et son accueil légendaire en font l’un des sites les plus agréables de notre Ardèche méridionale.

Valvignères

A découvrir :

PDFCircuit : En balade à Valvignères...

FIL22604 FIL22608 FIL22611 FIL22618 FIL22620 FIL22621 FIL22622 FIL22624 FIL22628 FIL26423 FIL26431 FIL26433 FIL27170 FIL27181
Retour haut de page
  • Diminuer la taille des caractères
  • Augmenter la taille des caractères
  • Imprimer
  • Contact
  • Plan du site
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Accueil
Téléchargements