Venez découvrir Alba Helvorium, une cité antique gallo-romaine, située sur la rive gauche d’Alba-la-Romaine. Elle fut la capitale du peuple des Helviens, il y a plus de 2000 ans. Les différents vestiges redécouverts sous les vignes au 19ème siècle, sont la preuve de la grandeur de cette ancienne capitale romaine qui s’étendait sur plus de 30 hectares.

Le peuple gaulois, qui occupait tout le sud de l’Ardèche, va progressivement se romaniser à partir du Ier siècle avant J.C.

La ville était connectée à l’Empire grâce au réseau de routes et au Rhône véritable axe de diffusion de la civilisation romaine, de sa culture et de son commerce.

Classé au titre des monuments historiques depuis 1959, le théâtre antique d’Alba-la-Romaine représente le cœur de la ville d’Alba Helvorium.

La promenade autour des vignes d’Alba-la-Romaine vous fera découvrir les différents vestiges de la cité antique. Vous pourrez flâner aux alentours du forum, du sanctuaire de Bagnols, où a été retrouvé un fragment de la statue d’un empereur divinisé qui constitue la pièce majeure du MuséAl, mais également aux abords du théâtre antique dont la scène a été construite au-dessus d’un ruisseau et du centre monumental, siège des différentes institutions romaines. Ces ruines révèlent le centre économique, politique et religieux d’un vaste territoire administratif du sud de l’Ardèche.

Classé au titre des monuments historiques depuis 1959, le théâtre antique d’Alba-la-Romaine représente le cœur de la ville d’Alba Helvorium ; il s’agit du monument le mieux conservé du site.

Les habitants de la cité s’y réunissaient pour assister aux différents spectacles. Aujourd’hui encore, cet édifice accueille de nombreuses manifestations.

Poursuivre votre visite

MuséAl, le musée archéologique

Le site archéologique est en accès libre et ouvert toute l’année. Venez compléter cette visite par celle du musée archéologique d’Alba-la-Romaine.

Au MuséAl, vous pourrez découvrir de magnifiques collections où les objets du quotidien, retrouvés lors des différentes fouilles archéologiques, afin de comprendre la vie des habitants dans une capitale antique.

Ce musée, inauguré en 2013, vous propose un riche programme culturel et pédagogique pour tous.

En savoir plus