La taxe de séjour Qu’est-ce que c’est ?

Chaque visiteur de plus de 18 ans de passage en Sud Ardèche Rhône et Villages pour une ou plusieurs nuits (que ce soit en location saisonnière, chambre d’hôtes, camping ou village vacance) se doit de payer la taxe de séjour.

Instituée en 1910, la taxe de séjour est une taxe obligatoire qui contribue au développement touristique de la destination.

L’Office de Tourisme perçoit cette taxe au réel selon le barème fixé par la Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron. Elle se calcule ainsi par personne et par nuitée de séjour en fonction du type d’hébergement.

Man working on his laptop in the office

Qui doit payer ? la taxe de séjour

La Taxe de séjour au réel « est établie sur les personnes qui ne sont pas domiciliées dans le territoire et qui n’y possèdent pas une résidence à raison de laquelle elles sont passibles de la taxe d’habitation »

 

 

 

 

Qui est exonéré ? de la taxe de séjour

  • Les personnes mineures
  • Les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employées sur le territoire
  • Les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire
  • Les personnes occupant des locaux dont le loyer est inférieur à un montant de 100€ par mois et par hébergement, quel que soit le nombre d’occupants

Qui collecte ? la taxe de séjour

L’Office de Tourisme Intercommunal a opté pour une Taxe de séjour « au réel ». Ainsi, ce sont les hébergeurs qui collectent la taxe auprès des visiteurs.

Celle-ci s’applique par personne et par nuit, et son montant dépend du type et de la catégorie de l’hébergement.

Dissociée des tarifs du logeur, la taxe de séjour est déduite du chiffre d’affaire et ne représente pas une charge financière supplémentaire.

Ou contactez-nous !

Annick MARNAS | Référente Taxe de Séjour

contact@sudardechetourisme.com