La Cie Le Nez en l’air présente deux formes théâtrales et marionnettiques mettant en valeur le parcours et la personnalité de ces êtres d’exception : Frédérico Lorca Garcia et Simone Veil. (lire plus)

Depuis toujours, il y a dans le monde des hommes et des femmes qui ont su dire NON. Ces figures fortes ont eu le courage de se révolter, faisant ainsi triompher la liberté, la justice ou simplement un pan d’humanité. A la source du projet, la simplicité et le dénuement théâtral. Le désir de mettre en lumière la face cachée de la révolte et d’être au plus près du spectateur, au plus près du comédien et de sa parole venue témoigner d’une trajectoire bouleversante.

D’après « Simone Veil – Non aux avortements clandestins » de Maria Poblete

Adolescente, Simone Veil est déportée dans les camps de concentration. Elle en réchappe à la libération et s’inscrit à l’institut d’études politiques de Paris. En 1974 elle est nommée ministre de la santé et chargée du projet de la loi sur l’interruption volontaire de grossesse. Dans un climat politique extrêmement violent, menacée par l’extrême droite et une partie de la droite parlementaire, Simone Veil parvient à faire entrer en vigueur la loi sur la légalisation de l’IVG le 17 janvier 1975.

D’après « Federico Garcia Lorca – Non au franquisme » de Bruno Doucey

Le ravin de Viznar, 19 août 1936. Face au peloton d’exécution, un homme de 38 ans s’effondre. Son corps s’affale sur le sol. Il ne bouge plus, ne respire plus. Et pourtant, aujourd’hui, il vit encore, à travers sa poésie et son théâtre. Cet homme, c’est Federico Garcia Lorca : poète, dramaturge, peintre et musicien espagnol. Ses crimes : avoir été républicain et avoir pris le parti des pauvres d’Espagne.

Ouvertures

Jeudi 9 décembre 2021 à 20h.

Théâtre : Figures In-soumises : Frédérico garcia Lorca et Simone Veil

07400 Le Teil