Journées Européennes du Patrimoine 2025 Sud Ardèche
Les Journées Européennes du Patrimoine reviennent les 19, 20 et 21 septembre 2025, avec pour thème national : « Le patrimoine architectural ». Un rendez-vous immanquable pour explorer l’histoire de nos édifices emblématiques et mieux comprendre leur place dans notre mémoire collective.
Un thème fort, entre émotion et mémoire collective
Cette 42ᵉ édition rend hommage à l’architecture sous toutes ses formes : religieuse, civile, domestique ou contemporaine. Ce choix résonne particulièrement cette année, marquée par la renaissance de Notre-Dame de Paris, joyau de l’architecture gothique, après l’incendie de 2019. Il célèbre aussi le 50ᵉ anniversaire de l’Année européenne du patrimoine architectural de 1975, et les 100 ans de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris (1925).
En France, plus de 45 000 édifices sont protégés au titre des Monuments Historiques. En 2025, ces sites seront mis à l’honneur partout dans le pays, dans le cadre d’un programme exceptionnel de visites, ateliers, rencontres et découvertes.

Journées Européennes du Patrimoine 2025 — Patrimoine architectural
Un rendez-vous incontournable
Le programme scolaire « Levez les yeux !», en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, aura lieu le 19 septembre, tandis que le grand public pourra découvrir les sites ouverts exceptionnellement les 20 et 21 septembre
Pour l’édition 2025, notre région propose une programmation pour les Journées Européennes du Patrimoine, riche et variée, mêlant histoire, découvertes et interactions. Que vous soyez passionné d’architecture, amateur d’histoire ou simple curieux, les JEP 2025 offrent des moments uniques à partager en famille ou entre amis.
Pour les enfants, c’est aussi une chance unique de lier théorie et pratique. Marcher dans un château médiéval, visiter une abbatiale ou assister à une reconstitution antique permet de donner vie aux leçons d’histoire. Les lieux ne sont plus de simples images dans un livre, ils deviennent réels. Ils peuvent toucher les vieilles pierres, admirer des mosaïques millénaires ou ressentir l’atmosphère d’une crypte romane. Ces moments permettent de transmettre le goût du patrimoine et éveillent la curiosité des plus jeunes tout en enrichissant leurs connaissances dans un cadre vivant et interactif.
Ce qui vous attend à Cruas et Rochemaure

Le Château de Rochemaure
Perché sur un éperon volcanique, le château médiéval de Rochemaure est un exemple remarquable d’architecture militaire féodale. Les visiteurs pourront découvrir son enceinte fortifiée, son donjon, ses courtines, et la vue imprenable sur la vallée du Rhône. Pendant les JEP, des visites guidées sont proposées pour mieux comprendre les techniques de construction du Moyen Âge, les matériaux utilisés et les restaurations entreprises.

L’Abbatiale Sainte-Marie de Cruas
Joyau de l’architecture romane en Ardèche, l’abbatiale Sainte-Marie de Cruas dévoile sa nef, son chœur surélevé, ses mosaïques millénaires et sa crypte.
On vous y racontera l’histoire du bâtiment, depuis son origine au IXe siècle jusqu’à son classement parmi les Monuments Historiques, sans oublier les dernières campagnes de restauration.