Vignobles et découvertes

Magnifique cuverie ultra-moderne respectant la qualité du produit et les codes de la vinification bourguignonne. Parc à fûts exceptionnel pour l'élevage du Grand Ardèche.
Vin de pays des Coteaux de l'Ardèche (blanc) : Chardonnay, Viognier (lire plus)

Depuis plus de 200 ans, la famille LATOUR offre à ses clients la garantie et la satisfaction de déguster les meilleurs vins. Pour parfaire cette image, Louis LATOUR a décidé dans les années 80 de produire un Vin de Pays (IGP) sur un terroir inattendu mais idéal pour l'épanouissement du chardonnay : le sud Ardèche.
Ce terroir ardéchois se prête parfaitement à la production du cépage Chardonnay traditionnellement cultivé en Bourgogne. La chaleur du climat méridional est corrigée par l’altitude des coteaux du massif du Coiron. Le sol argilo-calcaire comme en Bourgogne, ne garde pas l’humidité. Les étés sont secs et les vendanges précoces.
Grâce au Chardonnay d’Ardèche de la Maison LATOUR, le nom de cette région jusqu'alors inconnue des amateurs de vins fins, figure désormais sur la carte des meilleurs restaurants à travers le monde.
Après avoir soigneusement sélectionné les parcelles, la Maison achète la production de raisins aux viticulteurs locaux sur plus de 300 hectares. La vendange de qualité et d'un équilibre de maturité bien défini est acheminée jusqu'à la cuverie Latour à Alba où s’enchaînent vinification et élevage de la totalité de la récolte. Au terme de deux années de travail, quatre cuvées naissent dont l'Ardèche et le Grand Ardèche.

C'est à proximité du petit village d'Alba-la-Romaine, où les vestiges d’une ville romaine entière ont été découverts, que nous avons conçu notre propre cuverie : les pressoirs alimentés par gravité et les cuves thermorégulées en inox pour contrôler la fermentation sont les principaux aspects de cette technologie de pointe. Comme en Bourgogne, l'élevage traditionnel du vin sous bois est parfaitement respecté.

Innovation et respect des traditions, deux points forts de la Maison Louis LATOUR.

Ouvertures

Du 01/09 au 02/12/2023
Ouverture du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h30 à 18h30.

Du 04/12 au 31/12/2023
Ouverture du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h30 à 18h30.
Le vendredi et samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h.
Le dimanche de 9h à 12h30.

Tarifs

Accès libre.
Tarif groupe à partir de 5 personnes.

Visite groupe à partir de 10 personnes.

Moyen(s) de paiement accepté(s)

ChèqueCarte bancaire/créditEspècesAmerican ExpressVirement

Equipements

  • Parking
  • Parking autocar

Services

  • Animaux acceptés
  • Visites individuelles guidées
  • Visites groupes guidées

Activites

  • Expositions temporaires
  • Dégustation de produits

Durée moyenne de visite : 1 min

Durée moyenne de visite pour les groupes : 45 min

Maison Louis Latour

69 Chemin de la Téoule
R.N. 102

07400 Alba-la-Romaine