Sur les hauteurs du village de Cruas, les ruines du « château des Moines » surplombent la vallée du Rhône et racontent mille ans d’histoire monastique. Même si l’intérieur n’est pas ouvert au public, le site se découvre depuis un joli sentier en balcon, idéal pour compléter la visite de l’abbatiale Sainte-Marie de Cruas, tout proche.
Ce lieu servait de refuge aux moines bénédictins lorsque les crues du torrent le Crûle rendaient l’abbatiale inutilisable. Aujourd’hui, les vestiges visibles depuis l’extérieur permettent d’imaginer la vie religieuse et défensive de l’époque. Le village conserve également de belles maisons gothiques, à découvrir au fil de la balade.
Le site médiéval s’inscrit parfaitement dans une journée de découverte château de Rochemaure ViaRhôna, et visite guidée de l’abbatiale
Un refuge construit face aux crues et aux conflits
Dès le XIᵉ siècle, les moines de l’abbatiale décident de s’installer plus en hauteur, pour se protéger des inondations régulières. Le Crûle, petit torrent traversant le village, transforme alors la plaine en marécage. La solution ? Une chapelle en pierre, bâtie sur la colline, à l’abri des eaux.
Au fil des siècles, le site s’adapte aux besoins. Les murs sont surélevés, des remparts sont construits, puis déplacés. À partir du XIVᵉ siècle, la chapelle devient une véritable forteresse monastique, avec un accès direct à un palais abbatial et des bâtiments réservés à la communauté religieuse.
Un château… mais pas comme les autres
Appelé aujourd’hui « château des Moines », le bâtiment n’a rien d’une résidence seigneuriale. Il servait avant tout de repli temporaire, de lieu de vie, de prière et de protection. L’ensemble abritait une chapelle fortifiée (nef unique, voûte en berceau, chœur orienté), une chambre pour l’abbé, des dortoirs et plusieurs pièces communes. Une aile avec une chapelle basse complète le dispositif.
L’ensemble du site est classé Monument Historique depuis 1912.
Est-ce que ça se visite ?
👉 Oui, les extérieurs du site médiéval se découvrent librement à pied.
La montée jusqu’au château offre un très beau point de vue sur la vallée du Rhône et permet d’observer les vestiges de la chapelle fortifiée, les murs d’enceinte, la tour carrée et l’organisation défensive du site. C’est une balade idéale depuis la place de l’abbatiale.
Le bourg médiéval de Cruas se visite également : ruelles pavées, passages voûtés, maisons gothiques… On plonge facilement dans l’ambiance du Moyen Âge.
⚠️ Seule la partie intérieure du château n’est pas accessible actuellement, mais tout le reste du site reste libre d’accès et plein d’intérêt.
Ouvertures
Toute l’année.
Moyen(s) de paiement accepté(s)
Cruas patrimoines en fête
Cruas patrimoines en fête
Mairie
Place René Cassin
07350 Cruas
Ouvertures
Toute l’année.
Moyen(s) de paiement accepté(s)
Cruas patrimoines en fête
Cruas patrimoines en fête
Mairie
Place René Cassin
07350 Cruas