Les Gorges de l’Ardèche et le site classé du Pont d’Arc

Les Gorges sont classées Réserve Naturelle Nationale depuis 1980. Découvrez-les à pied, en canoë ou depuis les belvédères, et profitez de ces envoutants paysages !

Pont d’Arc – Spectaculaire et déconcertante à la fois, cette arche de pierre, symbole de notre département, enjambe l’Ardèche en culminant à 54 mètres de hauteur pour une longueur totale de 59 mètres. Le Pont d’Arc est la porte d’entrée des gorges de l’Ardèche.

Grand site de France l’Aven d’Orgnac

Découvert en 1935, l’Aven d’Orgnac vous permettra de voyager aussi bien dans le temps que dans l’espace. Vous pourrez admirer de gigantesques salles souterraines et de magnifiques paysages souterrains formés il y a plus de 100 millions d’année. Cet endroit fait partie des 14 Grands Sites de France ©.

Rendez-vous également à la Cité de la Préhistoire qui retrace 350 000 ans d’aventure humaine autour d’une collection d’objets ayant appartenu à nos ancêtres !

aven-orgnac-ardeche-grotte

Grotte Chauvet 2 Espace de restitution

Ce site unique au monde restitue les sublimes peintures à l’ocre rouge de la grotte ornée du Pont d’Arc, dites grotte Chauvet, chef d’œuvre de l’humanité âgé de plus de 36 000 ans et inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette merveille est ouverte toute l’année, venez découvrir cette réplique comme si vous y étiez !

panneau-lions-grotte-chauvet-2-ardeche

En montagne ardéchoise Mont Gerbier de Jonc

Ce suc volcanique, d’une hauteur de 1 551 mètres et à l’étonnante richesse naturelle et sauvage, donne naissance aux trois sources de la Loire : L’Authentique, La Véritable et La Géographique.

mont-gerbier-jonc-montagne-ardechoise

Bois de Païolive Féérie dans les bois

Sous l’effet du vent et de l’érosion millénaire, le bois de Païolive est un labyrinthe où se dressent des formes minérales étranges et féeriques.

Composé de rochers et d’arbres, cet endroit cache parfois des trésors comme la grotte de la Cotepatière ou les gorges du Chassezac, un affluent de l’Ardèche.

randonnee-bois-paiolive-cevennes-ardeche

Tout près de chez nous !