Nos vignerons et leurs vins de qualités n’attendent qu’à éveiller les papilles !
La vigne est apparue en Ardèche il y a plus de 2000 ans, bien avant la conquête romaine. Entre Rhône et plateau du Coiron, la vigne se plait dans cette remarquable vallée. En témoigne le nom de « Vallis Vinaria » (vallée du vin) qui donnera ensuite le vocable de Valvignères.
A ce jour, implantée dans le territoire labellisé « Vignobles et Découverte Sud Ardèche », la Vallis Vinaria et ses hectares de vignes, plantée en viognier, syrah, grenache et autre cépages renommés.
Alba-La-Romaine, village labellisé «Villages de caractère », se situe à l’entrée de la Vallis Vinaria. Sur le site antique, face au village, une multitude d’objets liés à la vigne et au vin ont été découverts : ceps et feuilles de vigne en bronze, amphores, jarres…
A l’époque romaine, Alba était reconnu comme fleuron du commerce et de l’exportation dans la vallée du Rhône et connue pour sa production viticole.
La vallée était essentiellement plantée avec un cépage, nommé carbunica. Le plant aurait été découvert à Alba vers 70 après J.-C. Ce dernier a donné son nom au Carbunica, lieu privilégié et cœur du Festival d’Alba qui a lieu tous les ans, 1ère semaine de juillet.