Dans une cité médiévale ou dans les vignes, sous les arbres ombragés… le festival d’Alba-la-Romaine met en valeur la création contemporaine

Le festival se vit à la journée et non pas au spectacle. Il se parcourt au rythme local. Les cigales chantent. On chemine. Le soleil tape. On traverse la rivière asséchée en oubliant l’existence de son mobile.

Le Festival d’Alba-la-Romaine est un événement à l’initiative du Département de l’Ardèche. Il est organisé par la Cascade, Pôle National du Cirque à Bourg-Saint-Andéol, avec le soutien fidèle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron et Du Rhône aux Gorges de l’Ardèche, de la commune d’Alba-la-Romaine et du ministère de la Culture et de la Communication.

Alba-la-Romaine, village de caractère de 1400 habitants perché entre vignes, forêts, rivières et vallées, le patrimoine rencontre le spectacle vivant. Pendant cinq jours, le festival s’étend comme les branches d’une étoile sur plusieurs lieux emblématiques, qui forment chacun un écrin d’une beauté à couper le souffle.

Le Carbunica, espace de convivialité en plein air se transforme en une immense guinguette sous les arbres, où l’on se restaure et se désaltère… Un chemin entre les sites est ouvert à tous afin que les festivaliers les relient à pied, du matin, avec les ateliers de pratique circassienne, au soir, avec les concerts de musiques actuelles.

Consulter le site du Festival

La Cascade

Organisateur du Festival d’Alba !

Pôle National des Arts du Cirque, La Cascade a ouvert ses portes en 2008 : création, formation, initiation et diffusion sont les principales missions.

La Cascade propose tout au long de l’année de nombreux rendez-vous publics, lors des étapes de création ou des événements, dans son lieu ou hors les murs.

Les événements de la Cascade sont rythmés par le rythme des saisons : Un Jour au cirque au printemps, Les Préalables et le Festival d’Alba-la-Romaine en été, les Journées Européennes du Patrimoine en automne et pour finir, un temps de programmation en hiver.

C’est un lieu de création, par la présence des deux compagnies associées : Les Nouveaux Nez et les Colporteurs, et l’invitation faite à d’autres artistes, d’autres compagnies, de venir à La
Cascade pour des résidences de création et/ou de recherche.

logo-lacascade-association