Aubignas Blotti aux pieds du Coiron

Aubignas apparaît sur un promontoire et déroule ses maisons vers la rivière du Frayol. Au centre du bourg, le château et l’église, construits au Moyen-Âge dominent les ruelles tortueuses du village.

Les petites pépites d’Aubignas : 

  • La Fontaine : sur la place du village, la fontaine aux trois arches. Le lavoir avec ses deux bassins d’eau de source. Un pour le lavage avec ses encoches taillées dans la pierre pour l’emplacement du savon, l’autre pour le rinçage. L’abreuvoir : dans l’arche centrale, pour les vaches et les boeufs et dans la petite arche pour les moutons.
  • Le Château : Partiellement détruit en 1574, il est restauré fin du XVIe siècle. Il devient maison communale puis presbytère. Il est aujourd’hui aménagé en gîtes communaux.
  • L’Église : Cet édifice est à l’origine la chapelle du Château qui lui est attenant. Son accès actuel ne date que du XIXe siècle et se trouve en haut d’une volée de marche. La nef et le cœur présentent toutes les caractéristiques de l’architecture romane : nef haute et étroite, voûtes en berceau renforcées par des arcs doubleaux, abside en cul-de-four.
  • Le Porche féodal : C’est l’entrée principale du village, l’arceau a été élargi et remanié au XIXe siècle. On remarque des traces de l’ouverture d’origine : arc en pierres noires plus étroit, gonds et cavités où venaient se loger les barres de fermeture.
  • La tour carrée : Très belle fenêtre possédant un arc en accolade inspiré du gothique flamboyant de la fin du XVe siècle.
  • Le Four à pain : Sur la façade d’une maison, une protubérance : c’est l’encorbellement d’un four à pain qui dépasse sur la rue. En face, sur une des plus anciennes maisons du village : latrines ou logette en saillie.
  • Panorama sur le Coiron et la Vallée : Le plateau volcanique du Coiron permet de constituer un terroir très spécifique, toujours mis en valeur aujourd’hui à travers les produits agricoles tels que les vignes, l’arboriculture, le fromage de chèvre et l’élevage ovin.
  • Espace Basalte : au XXe siècle, le village prospère grâce à l’exploitation des carrières de basaltes. Cet espace expose les différents usages de cette roche et l’histoire des usines d’Aubignas.

Randonnée facile pour découvrir Aubignas

MOMENT TERROIR À AUBIGNAS

Saveurs d’ici au GAEC de la Pignatelle

Le GAEC de la Pignatelle, c’est de la volaille fermière et des fruits de saison : cerises, pêches, abricots… en vente directe ! Rendez visite à cette exploitation familiale qui saura ravir vos papilles.

Je découvre !


Découvrez également