© Nicolas Ansourian 

Alba Helviorum Village de caractère

Ah Alba-la-Romaine, là où il fait bon vivre !… Avec son labyrinthe d’étroites ruelles pavées typiques, ce village de caractère est une hymne aux balades bucoliques et contées par l’histoire.

Avec ses fortifications de l’époque Moyenâgeuse (XIIIe s.), son ancien bourg castral, son château et aussi son site archéologique et son Théâtre Antique et son Musée, le village d’Alba-la-Romaine dévoile l(histoire de l’antiquité, en passant par le Moyen-Age.

Bercé par les terres viticoles, le village d’Alba-la-Romaine est reconnu pour la qualité de ses vins.

Une pépite cachée à ne rater sous aucun prétexte !

Prochain événement en date : rendez-vous le jeudi 3 septembre 2020 pour le passage du Tour de France aux abords du village d’Alba-la-Romaine. Des animations et festivités qui se dérouleront au site archéologique du village.

Tout savoir sur le passage du Tour de France

À travers les couloirs du temps

Avec un riche passé : Son église, la chapelle Saint-André, la tour de l’Horloge… se dresse également sur un dyke volcanique le premier donjon du château fort au XIe siècle. L’état actuel de la forteresse nous ramène au XVIIe siècle, sous le règne de la famille Beaume de Suze. Aujourd’hui en propriété privée, le château d’Alba est ouvert au public !

Inscriptions, linteaux de porte décorés ou reliefs bibliques murmurent chacun leur histoire au promeneur attentif.

Alba Helviorum La citée Antique dévoilée

Découvrez la capitale du peuple Helviens où une magnifique ville antique, riche et dynamique se dressait ici. Promenez-vous dans sa rue principale où se trouvait des boutiques de produits de luxe. Au détour d’un vallon, le théâtre se dresse toujours. C’était le cœur de la vie politique et culturelle de la ville.

L’occasion de revivre le quotidien des Helviens et plonger dans la vie d’une capitale antique. Des trésors archéologiques mystérieux qui révèlent les origines de notre culture et nous en disent long sur notre vie d’aujourd’hui.

Se rendre au Muse’Al

 © Matthieu Dupont / © Grégoire Edouard

Vous avez dit festivités ? En juillet, on profite du Festival d’Alba !

L’événément à ne pas rater ? Le Festival d’Alba bien-sûr ! 0ù se mêlent joies du cirque et convivialité ! On profites des spectacles farfelus et acrobatiques ! Petit pause au Carbunica, espace de convivialité en plein air, telle une immense guinguette sous les arbres, où l’on se restaure et se désaltère…

Le Festival d’Alba-la-Romaine est un événement à l’initiative du Département de l’Ardèche. Il est organisé par la Cascade, Pôle National du Cirque à Bourg-Saint-Andéol.

En raison de la situation actuelle liée au COVID-19, le Festival d’Alba est reporté à 2021.

En savoir plus !

Le label village de caractère Qu’est-ce que c’est ?

Lancé par le département de l’Ardèche la démarche « Villages de Caractère » favorise la conservation et la mise en valeur de communes rurales par une politique patrimoniale moderne qui anime, aménage et rend ces villages vivants.

L’Ardèche compte aujourd’hui 20 villages de caractère et parmi eux, Alba-la-Romaine, Rochemaure et Saint-Vincent-de-Barrès sur le territoire Sud Ardèche Rhône et Villages.

Consulter le guide des villages

© Nicolas Ansourian

On flâne dans le village ?

Cet été 2020, notre guide vous emmène à la découverte du village à travers de balades gourmandes au plus près des producteurs ! Retrouvez tout le programme des mois de juillet et août 2020 ici

OTISARV VGETE 2020

Découvrez également