La 12e édition de Présence(s) Photographie vous invite à découvrir 57 photographes autour du thème « L’Homme et son environnement ». À Meysse, Beatrix von Conta explore paysages, eau et pierre dans une œuvre sensible entre poésie et mémoire. (lire plus)
Dans le cadre de la 12e édition du festival Présence(s) Photographie, qui rassemble 57 photographes autour du thème « L’Homme et son environnement au cœur de la photographie », l’église Saint Jean-Baptiste de Meysse accueille une exposition remarquable de Beatrix von Conta.
Photographe franco-allemande, Beatrix von Conta s’intéresse aux paysages en transformation, qu’ils soient naturels ou urbains. À travers ses séries photographiques, elle nous propose une immersion sensorielle dans des territoires façonnés par le temps, l’homme et les éléments.
Son travail « Oileáin Árann, Les Pleins et les vides » explore les îles d’Aran en Irlande, territoire minéral cerné par l’océan, construit pierre par pierre, comme cousu à la main. Son regard capte la beauté brute de ces paysages modelés par des siècles de labeur et d’adaptation.
Dans une autre série, réalisée en Drôme et Ardèche, elle interroge l’eau, fluide vital et insaisissable, à travers ses confluences, ses reflets et ses symboles. Loin du spectaculaire, ses images tissent un dialogue entre réalité, représentation et imaginaire, révélant la fragilité de nos écosystèmes et la richesse de nos liens avec le vivant.
Une exposition contemplative, profonde et actuelle, à découvrir dans l’écrin apaisant de l’église de Meysse.
Ouvertures
Du 24/05 au 28/09/2025, tous les jours.
Expo à l'intérieur de l'église du 24/05 au 08/06/2025.
Tarifs
Gratuit.
Festival Présences Photographie #12 Exposition extérieur
Église Saint Jean Baptiste de Meysse
Rue de la vieille église
07400 Meysse