Cette grande boucle balisée sur des petites routes de campagne relie les villages de caractère de Saint-Montan et d’Alba-La-Romaine.

Prenez le départ au village de caractère d’Alba-la-Romaine. Avant de partir, prenez un peu de temps pour découvrir le bourg médiéval, ses échoppes d’artisans, sans oublier le quartier de La Roche, le site antique et le Muséal. Le mobilier vélo est situé au hameau de la Roche.

Direction Valvignères : Par la route, entre Alba et Valvignères, vous traversez la « Vallis Vinaria », la vallée du vin qui a donné son nom à ce village typique. Prenez le temps de flâner dans les ruelles restaurées. Avec une particularité : le toit coloré de son église. Un peu plus loin, après le village, dans les hauteurs, pose au Mas d’Intras et passage par le petit col de la Fare et sa vue imprenable.

Plus loin, longez le ruisseau de la Mure dans son charmant vallon, puis grimpez vers Gras, un joli village de pierres. Ne pas manquer le point de vue au cimetière et sa chapelle. De la Nègue, remontez sur le plateau du Laoul par le hameau de Fontfreyde. Visitez l’église romane de Larnas avant de redescendre vers Saint-Montan par le val d’Eylieux. Flânez dans le bourg médiéval en profitant de l’aire de services VAE sous les platanes.

Du village de caractère de Saint-Montan, remontez les gorges de la Sainte-Beaume : la grotte de l’ermite est logée dans les falaises de calcaire à droite.

Passez dans le petit village de Larnas ; puis, traversez les lavandes, vignes et amandiers du plateau du Laoul. Au petit col, admirez la Dent de Rez (signifiant dent de scie en occitan et point culminant de l’Ardèche méridionale). Descendez dans la vallée de la Nègue par le joli hameau de Haute Valgayette.

Des champs d’iris en fleur au mois de mai, continuez jusqu’au village de Saint-Thomé perché sur son éperon rocheux, qui vous offre une superbe vue à 360°. Montez en douceur la vallée du Dardaillon jusqu’au village de Valvignères, puis emprunter de nouveau la « Vallis Vinaria » pour retourner à Alba-La-Romaine.  

Il est possible de partir de chacun des 6 villages et ceux-ci sont équipés de 2 bornes de recharges VAE, de minimum un banc, d’un panneau d’information et de racks à vélo.


Ouvertures

Toute l’année.

Tarifs

Accès libre.

Equipements

  • Aire de pique-nique
  • Bar
  • WC publics
  • Parking
  • Bornes de recharge pour véhicules électriques
  • Borne de recharge pour 2 roues électriques

Services

  • Animaux acceptés
  • Camping-cars autorisés
  • Restauration
  • Plats à emporter/Plats cuisinés
  • Glacier

Itinéraire balisé

Distance

53km

Dénivellation

990m

Dénivellation positive

990m

Dénivellation négative

990m

Pente moyenne

4%

Durée moyenne

270 min

Topoguide

Boucle 1 : Vignes et vallons – Alba-La-Romaine à Saint-Montan

Signaler un problème

Boucle vélo et VAE 1 Vignes et vallons : Au départ d’Alba-La-Romaine

Hameau de la Roche

07400 Alba-la-Romaine


Je télécharge

Les documents indispensables pour bien préparer mon parcours à vélo.


Les villages traversés


FAQ

Existe-t-il une variante ?

Un cœur de boucle de 32.4km / Une boucle des Gorges de la Sainte-Beaume de Saint-Montan à Larnas faisant 7.6 km / Un aller-retour Alba la Romaine Valivignere de +/- 13 km

Comment trouver le parcours vélo en version papier

Rendez-vous dans nos 3 bureaux de l’Office de Tourisme sur les communes d’Alba la Romaine, Le Teil ou Cruas

Où commence Vignes et Vallon

Vous pouvez partir de l’un des 6 villages traversées. Alba-La-Romaine / Valvignères / Saint Thomé / Larnas / Gras / Saint Montan