Cette grande boucle balisée sur des petites routes de campagne relie les villages de caractère de Saint-Montan et d’Alba-La-Romaine.Ce parcours est plutôt destiné aux VAE et cyclo sportifs. (lire plus)

Le départ est possible à partir de chacun des 6 villages traversés (Alba-la-Romaine, Valvignères, Saint-Thomé, Larnas, Gras et Saint-Montan) mais le sens est unique pour des raisons de sécurité. Il peut être raccourci pour des boucles plus accessibles.
En dehors des sentiers battus, le circuit traverse des paysages variés. Entre parcelles de vignes et de lavandes, il emprunte des pentes boisées et longe la bucolique vallée de la Nègue.

Les villages traversés :

Alba-La-Romaine : Grande terre de vin reconnue, ce village présente un patrimoine exceptionnel. Classé village de caractère, il dévoile un ancien bourg castral et son château ; ainsi qu'un site archéologique avec son Théâtre Antique et son Musée.

Valvignères : Appelé à l'époque gallo-romaine "Vallis Vinaria", la vallée du vin, en raison des vignobles qui l'entouraient, le village de Valvignères produit toujours un vin réputé. Son église romane se caractérise par le toit coloré de son clocher.

Gras : Petit bourg médiéval du bout du monde, Gras possède plusieurs édifices religieux et un patrimoine témoin de la vie rural et du passé agropastoral du plateau du Laoul. Ses cultures en terrasses, lavandes et murs en pierres sèches s'étirent au pied de la Dent de Rez.

Larnas : Situé au sommet d'un vallon, Larnas est un petit village bucolique au milieu des vignes et des lavandes. Il abrite l'église Saint-Pierre, chef d'oeuvre de l'art roman. Vous y trouverez en outre de très beaux itinéraires de randonnées et un labyrinthe géant en bois unique en Europe (parc de loisirs Mad Maze)

Saint-Montan : Pépite médiévale bien à l'abri de ses deux vallons, Saint-Montan, classé village de caractère, dresse son fièrement. Dans les années 1960, le village n'était que ruines. Il a été remonté pierre après pierre grâce à des chantiers de bénévoles.

Saint-Thomé : Logé dans un paysage de vignes et de forêts de chênes, ce village perché et son château sont bâtis au Moyen-Age sur un piton rocheux. En sillonnant ses ruelles authentiques, vous admirerez la vue majestueuse à 360° que vous offre cette particularité.

Variantes et itinéraire à la carte
Cet itinéraire balisé peut être divisé en 3 parties :
> un cœur de boucle de 32,4 km
> une boucle des gorges de la Sainte-Beaume de Saint-Montan à Larnas faisant 7,6 km
> Un aller-retour Alba-La -Romaine - Valvignères de +/- 13 km.
Vous pouvez combiner cette boucle avec la boucler 4 de 12 km au départ de Saint-Montan.

Un restaurant vous accueille dans chaque village. Pensez à vérifier les jours d'ouverture et à réserver avant de partir !
Les loueurs du territoire peuvent livrer votre vélo dans l'un des villages départ de votre choix.

Télécharger le topoguideTélécharger le tracé (GPX)

Ouvertures

Toute l'année.

Tarifs

Accès libre.

Equipements

  • Aire de pique-nique
  • Bar
  • WC publics
  • Parking
  • Bornes de recharge pour véhicules électriques
  • Borne de recharge pour 2 roues électriques

Itinéraire balisé

Distance

53km

Dénivellation

990m

Dénivellation positive

990m

Dénivellation négative

990m

Pente moyenne

4%

Durée moyenne

270 min

Signaler un problème

Boucle cyclable Alba-La-Romaine : Vignes et vallons

Hameau de la Roche

07400 Alba-la-Romaine