L’exposition révèle les traces laissées dans nos mémoires par les acteurs et acrobates qui nous ont enchanté et fait trembler dans les gradins d’Alba. Espérons qu'on y jouera encore dans deux mille ans ! (lire plus)

Invités par les riches hommes politiques d'Alba Helviorum, les Gallo-Romains prenaient place sur les gradins du théâtre antique pour assister aux comédies, aux tragédies et aux pantomimes rapportées de Grèce ou de Rome. Mais au fil des siècles, les spectateurs se sont fait rares, et le théâtre d'Alba-la-Romaine s'est doucement perdu au milieu des vignes.
Depuis quarante ans, archéologues et restaurateurs préservent et font revivre ces murs vénérables, tandis que de nouvelles générations d’artistes brûlent les planches d’une scène posée en funambule par-dessus un cours d’eau. Monument historique, le théâtre d’Alba-la-Romaine est ainsi devenu un lieu incontournable des passionnés de la scène en Ardèche. MuséAl consacre son année 2020 à cet édifice de spectacle ancien tout juste restauré et adapté aux pratiques antiques comme contemporaines.

Ouvertures

Du 15/07 au 28/11/2021, tous les jours.
Horaires d'ouverture du musée.

Tarifs

Plein tarif : de 2,50 à 5 € (Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans).

Moyen(s) de paiement accepté(s)

Carte bancaire/crédit Chèque Espèces

Exposition temporaire : Lever de rideau sur le théâtre antique

99 route de Viviers

07400 Alba-la-Romaine