Lors des JEMA 2024, le château de Saint-Thomé ouvre ses portes.. Des élèves et professeurs des écoles de musique intercommunales ARC-DRAGA proposeront un concert de guitares acoustiques et de flûte dans l’église du village pour clore la journée. (lire plus)

Dans le cadre des Journées européennes des métiers d’art, le Pays d’Art et d’Histoire Vivarais Méridional organise des visites. Elles se déroulent en deux temps : une présentation du château et de son historique (dans son contexte de village perché) par des membres de la famille de Beaulieu et un temps dans le salon où la restauratrice, Madame Charlotte Kaspzak, détaillera les étapes de son travail sur des papiers peints et des gypseries. Cette visite guidée aura lieu à deux reprises : le matin à 10h30 et l'après-midi à 14h.

Le patrimoine : Le château de Saint Thomé est construit au début du XVIIème siècle. Jacques de Mercoyrol de Beaulieu l’achète en 1777 et y entreprend d'importants aménagements. Le salon, alternant panneaux de gypserie et murs couverts de papiers peints, est typique de cette époque. Il est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 2006, bien qu’il soit alors en mauvais état. Il vient d'être restauré entre 2021 et 2023.

Pas disponible à cette date ? Découvrez le château de Saint-Thomé chaque année lors des journées européennes du patrimoine ou sur réservation pour des groupes constitués. Pour découvrir les autres visites proposées par le Pays d’Art et d’Histoire Vivarais Méridional, rendez-vous sur leur site internet.

Ouvertures

Dimanche 7 avril 2024 de 16h à 17h30.

Tarifs

Gratuit.

Journée européenne des métiers d'art... en musique

Le Château
155, rue des Amouriers

07220 Saint-Thomé